FCPE au collège de Billom (Puy de Dôme)

Publié le par réciprocités

La Fédération des  Conseils des Parents d' Elèves a désormais son blog sur  http.//fcpe.college.billom.over-blog.com link
                                                                                                                                              emo parlants
Tous les parents peuvent y apporter leur contribution  - un blog est fait pour que tous les visiteurs puissent apporter des remarques et des commentaires - ou bien  consulter ce qui se passe tant du coté des jeunes que des parents
 au niveau du collège de Billom (63).


                                                      UN PEU D'HISTOIRE

La FCPE qui revendiquait la participation dès sa création en 1947, reprenait une idée fort répandue dans les milieux syndicaux de l'époque...

Désormais, les parents sont présents dans les instances locales, départementales et nationales, où l'on parle des jeunes et de l'école.

 

 1945. Après le régime de Vichy qui multiplia les atteintes contre l'école publique, favorisa l'enseignement privé en particulier catholique, la ligue de l'enseignement annonce en 1945 au premier congrès du Syndicat National des instituteurs, la création des conseil de vigilance des parents d'élèves.

1946. Des conseil de parents d'élèves se créent dans les écoles primaires.

1947. Le 29 mars, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves est officiellement créée. Elle est l'héritière des conseil de vigilance.

1951. Par décret, le 7 août, la FCPE est reconnue d'utilité publique. Création de la revue POUR L'ENFANT VERS L'HOMME.

1960. La décision d'étendre la compétence de la FCPE jusqu'alors limitée aux écoles élémentaires et maternelles, au second degré, est prise au congrès de Limoges.

1971. Les nouveaux statuts fédéraux reconnaissent aux parents la qualité de membre actifs jusqu'à ce que leur enfants soient émancipés, et suppriment les membres de droit des conseils d'administration des conseils locaux, départementaux et nationaux.

1984. La FCPE est membre fondateur de l'European Parents'Association (EPA).

1987. La FCPE adopte son projet éducatif au congrès de Besançon. Plus que jamais elle affirme l'importance des parents qui ont un rôle irremplaçable dans le système éducatif.

1988. La FCPE fonde le Centre Européen des Parents d'Elèves de l'Ecole Publique (CEPEP) avec l'Italie, l'Espagne et la Belgique.

1990. POUR L'ENFANT VERS L'HOMME devient LA REVUE DES PARENTS.

1993. Lors du congrès de Seignosse, la fédération réforme ses statuts : les parents dont les enfants sont en apprentissage peuvent être membres actifs de la FCPE.

1997. La FCPE adopte son second projet éducatif au congrès de Bobigny.

2004- 2006. Luc Ferry, ministre de l’Education nationale du gouvernement Raffarin prépare une nouvelle loi sur l’éducation ; il lance un débat national sur l’avenir de l’école impliquant tous les acteurs du système éducatif, met en place une commission chargée de rédiger la synthèse des travaux et de faire des propositions pour améliorer le système éducatif.

Le gouvernement n’a tenu aucun compte des résultats de la réflexion engagée et a fait voter la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole, dite loi Fillon, du nom du successeur de Luc Ferry. Cette loi est marquée du sceau du conservatisme et ne répond pas aux défis d’une école pour le XXI° siècle. La déception et l’amertume sont grandes chez ceux qui ont cru à la possibilité de réformer l’école. Encore une occasion manquée !

 2008. La FCPE lance une grande réflexion en vue d'actualiser une nouvelle fois son projet éducatif.

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article