Association recherche groupes musicaux ou animations autour de l'Afrique

Publié le par réciprocités

tene-fode-copie.jpgL'association Téné Fodé créée à Egliseneuve prés Billom (63) pour apporter son soutien à un village du Sénégal : création de toilettes pour l'école, adduction d'eau, amélioration des batiments, fournitures de matériel.... 

recherche pour la soirée du 22 janvier 2011

des animations ou des groupes de musique en lien avec l'Afrique.

 

Petit historique…

Téne Fodè est un village sérère de la commune de Guinguinéo dans la région de Kaolack au centre du Sénégal. Un lien privilégié s’est créé entre nos villages suite à la rencontre fortuite entre deux instituteurs, Gana N’Gom de Téné Fodè et Anita, habitante d’Egliseneuve en octobre 2009.

Une visite d’Anita au village en février dernier a permis de lancer une correspondance scolaire entre l’école de Téné Fodè et le RPI d’Egliseneuve, Bongheat et Mauzun et de constater les conditions de vie des écoliers sénégalais : des instituteurs motivés mais pas de livres dans l’école, un matériel pédagogique rudimentaire, des abris de tôle pour la classe provisoire et la cantine, une palissade en guise de toilettes, pas d’eau, une cour vide…

 La création de l’association…

Pour 2010-2011, les instituteurs prévoient d’axer leur projet d’école sur la communication écrite en mettant l’accent sur la correspondance scolaire et le Sénégal. Ces échanges visent à mettre en lumière toutes les richesses de nos deux cultures, leurs différences…(.....)

Parallèlement une équipe de bénévoles et les instituteurs du RPI réfléchissent à la manière d’aider l’école sénégalaise. Une association est donc créée en juillet pour améliorer les conditions pédagogiques et matérielles. Différents projets sont envisagés : d’abord création de toilettes, adduction d’eau, apport de livres et de matériel pédagogique…

 ... et pour l’avenir …

L’école accueille actuellement une centaine d’enfants de la classe d’intégration (vers 6 ans) au CM. Quelques petits sont accueillis au bon vouloir des enseignants pour permettre aux grandes sœurs de venir à l’école ! Nous proposons de chercher un financement pour créer une case des tout-petits, acheter des armoires résistant à l’humidité et aux termites. Le reste du matériel collecté sera acheminé peu à peu à l’occasion de voyages personnels ou d’un envoi groupé par avion.

Pour apporter votre aide…

Devenez membre de l’association (cotisation minimale : 5 €)

 

 Venez nombreux à la Soirée Téné Fodè le 22 janvier à la salle des fêtes où nous vous présenterons le village et notre projet d’échanges dans une ambiance conviviale.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Anita 04 73 70 84 60, Anna 06 87 23 56 97) ou tene.fode.association@orange.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article