" Et si on fermait la Bourse..."

Publié le par réciprocités

Frédéric Lordon,professeur et économiste, expose ses arguments au  cours d' un interview dans l'émission de Daniel Mermet  "Là-bas si j'y suis" sur France Inter.
 Il évoque "l'urgence du contre-choc" face à l'assaut des banques contre les états ( 11 400 milliards de dollards ont été investis pour le renflouement des banques lors de la crise financière).
Exposé magistral, parfois un peu ardu mais qui permet de comprendre les fonctionnements du néolibéralisme, de l'économie et les répercussions sur la masse salariale et la classe ouvrière.
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1871link


A voir :

Les Ambiances

7 rue Saint Dominique, 63000 Clermont-Ferrand

VO st Fr 13:50 15:35 20:35

                            "La Stratégie du choc :  la montée  d'un capitalisme du désastre" d'aprés un livre de Naomi Klein

‎1h25mn‎‎ - Documentaire‎

En 2007, Naomi Klein publiait "La Stratégie du choc". Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'Etat, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de "traitement de choc".


La bande-annonce de ce film est comme son titre........choc. Trés dur !

               

                       La Stratégie du Choc

 

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article