Idées brèves sur le projet de loi sur le voile au Parlement qui nous voile aussi la face.

Publié le par réciprocités

Une étude de la Direction centrale du renseignement intérieur comptait 367 niqabs pour l'ensemble de la communauté musulmane française (environ 6 millions de personnes).

Le ministère de l'intérieur avance un chiffre de 1 900 individus. "Environ 2 000", estime pour sa part Eric Raoult, député UMP et rapporteur de la mission parlementaire sur le voile intégral. "C'est le chiffre que nous a donné Brice Hortefeux", confirme André Gérin, député communiste et président de la mission parlementaire. "Nous n'avons pas eu d'informations précises, admet Eric Raoult. Il n'y a eu aucun comptage, ces femmes ne sont pas dénombrées, immatriculées." 2000 femmes voilées représentent 0.03 % de la population musulmane en France."

Le Monde

En Belgique un simple rêglement de police municipal a suffit pour stopper la prolifération du voilage intégral !

Dans «l'affaire de Nantes», le ministre de l'intérieur a tout mélangé (burqa et polygamie; code de la route, code pénal et code civil) pour proposer l'application d'une mesure lourde de sens dans l'histoire de la France: la déchéance de la nationalité française.

 

Je n'ai rien pour, je n'ai rien contre les musulmans dans leur ensemble, comme n'importe quel être humain qui vit sa vie et ne m'interdit pas de vivre la mienne , et cette loi sur la niqab est encore une fois une loi spéciale qui les désigne comme des citoyens à part, suspects et justiciables d’un traitement particulier et quelque peu paranoïaque .

Ces débats, en stigmatisant l'Islam, renforcent la moralisation d'une société bien-pensante etsarkozy-invective-chambery-5.jpg l'amalgame des peurs Islam/sécurité, Islam/terrorisme, voilent les problèmes autrement plus importants pour les français de chômage et d'emploi, de niveau de vie, de désagrégation du service public (hopitaux, école, retraites, justice...) et des droits sociaux acquis jusqu'à présent avec force et douleur au fil du temps.

Il n'aura fallu que quelques années pour tout démanteler et revenir "au chacun pour soi".

L'état d'esprit actuel qui mène à l'interdiction de tout ce qui paraît préjudiciable est  le signe d'une société qui développe le sentiment de peur et par cela, permet de faire passer n'importe quelle loi sous prétexte de sécurité.

Et l'éducation dans tout cela, l'enseignement de la philosophie de la laïcité (c’est dire qu’il n’est pas nécessaire de croire en quoi que ce soit pour fonder le lien politique) !!

Rien à redire sur Sarkozy au discours de Latran en 2007 et le statut particulier de l'Alsace-Moselle où la religion est enseignée de façon obligatoire à l'école primaire et au collège ?

 

Une fois que cette loi sera passée, que feront les policiers pour l'appliquer : "2 poids, 2 mesures" ?

Le problème des «grandes familles des pays arabes en visite à Paris», tel que soulevé par Hervé Morin, patron du Nouveau Centre ou par le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye : «Je ne sais pas comment on va faire avec les Saoudiennes qui viennent acheter sur les Champs-Elysées, par exemple.»

Publié dans En bref

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article