Conférence à Issoire (63) : Comment cueillir et glaner en Auvergne ?

Publié le par réciprocités

 

Entrée gratuite                                     Mercredi 28 avril 2010 - 20h30

                                                  Conférence à la Tour de l'Horloge

                                                                             Issoire

                            La cueillette est-elle facteur de développement durable ?

                                                   Alain Soubre - Responsable du Jardin Botanique Clermont-Ferrand

 

L'histoire de la botanique auvergnate doit beaucoup aux travaux de l'Abbé Antoine Delarbre à la fin du XVIIIe s., puis à ceux d'Henri lecoq et de Martial Lamotte à la fin du XIXe s.

glaner.jpg

La faculté des sciences de Clermont a reçu en 1938 un herbier de 35 000 échantillons réunis, essentiellement à partir du Massif Central, par le docteur Maurice Chassagne. Aujourdhui le museum d'Histoire Naturelle Lecoq et les Herbiers universitaires clermontois sont dépositaires d'une collection dont l'intérêt scientifique et l'importance en font la quatrième en France.

Par bonheur, la connaissance de la biodiversité végétale régionale n'est pas seulement affaire d'inventaire. Elle fait courir des herb

oristes d'un autre genre, qui associent découverte et respect de la nature avec l'ethnobotanique. Alain Soubre est de ceux-là. Inlassable arpenteur des paysages d'Auvergne, il n'a pas son pareil pour débusquer ici la racine de gentiane qui finira en boisson apéritive,

là-bas des fleurs pectorales qui, une fois séchées, déclineront toute une gamme de tisanes ou d'infusion entre recettes de grand-mère et recommandations d'apothicaires…

Mais peut-on glaner ou cueillir des plantes sauvages sans porter atteinte à la préservation des espèces et de la nature ? Comment reconnaître les milieux qu'elles affectionnent ? Quels sont les bons gestes et les astuces qui inscrivent le plaisir de la découverte et de la dégustation dans une meilleure relation à notre environnement ?

Alain Soubre, jardinier et botaniste, gère une collection de 2 600 espèces de plantes (arbres, arbustes,plantes vivaces et fleurs annuelles) réparties sur les18 ha du Jardin Botanique de la ville de Clermont-Ferrand. Il a publié en 2008 Glaner en Auvergne, éditions Tétras.

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article