Bernard, ni dieu ni chaussette cherche salle de projection

Publié le par réciprocités

Aprés le succés de Chomsky et cie, ce documentaire modeste et génial dresse le portrait de Bernard Gainier, un drôle de paysan interprète du poète libertaire Gaston Couté.

Pascal Boucher a porté ce film pendant plusieurs annbernard-180.jpgées au sein des Mutins de Pangée (coopérative audiovisuelle), sans financement d¹une télévision ni aide publique en amont. Après une longue marche, il est arrivé à un film qui  a semblé tellement bien que l¹aventure d¹une sortie nationale au cinéma s¹est imposée.

Le film a finalement séduit le CNC qui  a accordé une rare mais nécessaire aide après réalisation. Les Mutins de la Pangée ont  rassemblé toutes leurs forces et, avec leurs copains des Films des Deux rives, ils se lancent pour un tour de France à partir du 24 Mars 2010.

  Tout se présente bien mais il faut que vous sachiez qu¹en matière de films indépendants, exclus du champ de la télévision, il est toujours très difficile de donner les meilleures chances à un film d¹être vu. C¹est là que vous intervenez !

«OuiŠ On vous voit venirŠ »

Vous vous dites qu¹à chaque fois qu¹on entreprend une aventure, on a toujours quelque chose à vous demanderŠ On est vraiment des amis encombrantsŠ Que faire ?

Ce coup ci, les Mutins de la Pangée ne vous demandent pas d¹argent à l¹avance, c¹est déjà ça !

Ils ont vraiment besoin de vous pour faire savoir partout que le film va sortir à partir du 24 Mars, qu¹ils cherchent des salles de cinéma, des collectifs pour les aider à accompagner le film et organiser des débats, des rencontres avec le réalisateur (un mec vraiment sympaŠ et qui consomme raisonnablement.) Alors n'hésitez pas si vous avez des idées.

Tout ce que vous avez besoin pour ça est ici, sur le site dédié à Bernard, ni Dieu nichaussettes

http://www.lesmutins.org/bernardnidieunichaussettes/link.

La diffusion en salles sera accompagnée de rencontres, débats, et parfois de concerts... Si vous voulez organiser une soirée projection au cinéma dont vous vous rappellerez toute votre vie, n’hésitez pas à les contacter assez tôt.

Genre : Documentaire      Durée : 1h24                              Production : Les Mutins de Pangée   2009

Distribution : Les Mutins de Pangée - Les Films des Deux Rives               Réalisation : Pascal Boucher

 

Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.(Voir article précédent)

 Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa « langue maternelle », le patois beauceron.

En 2009, il a enregistré son premier CD en solo, une consécration qui le laisse de marbre..« J’chu d’abord un pésan ».

Thèmes abordés dans le film : Gaston Couté, Monde paysan d’hier et d’aujourd’hui, bio, pas bio, les patois et histoire des langues, culture libertaire, viticulture rouge et noire...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article