Une autre approche, un autre métier : ethnobotaniste

Publié le par réciprocités

Sans pour autant tomber dans le traditionalisme et le conservatisme, une idée est née d’une personne amoureuse des plantes et de la terre. L’idée d’un métier respectant ce qui existe déjà, approchant le milieu végétal en douceur et cherchant à connaître la diversité botanique, historique, sociologique et humaine d’un milieu.                           bourrache2.jpg

 

 

C’est, tout d’abord en jouant dans la campagne, puis en parlant avec les «  vieux » du village… d’autres villages, et pour finir par des stages et des formations que Nathalie Batisse a trouvé

sa passion.

Plus qu’une jardinière, elle regarde, observe, étudie dans un jardin, un sous-bois, au pied d’un mur. Et elle raconte : quelles sont les plantes qui poussent ici, quelle activité a-t-il pu y avoir, comment était ce lieu auparavant…

 Le métier qu’elle a crée : ethnobotaniste.

Sa spécialité : déterminer et étudier la présence de certaines plantes dans un milieu en rapport avec l’activité humaine et sauvegarder la diversité.

 

Cela a eu pour résultat plusieurs études et réalisations effectuées telles que le jardin du château des Martinanches, les poirières de la vallée de l’Ance ainsi que l’organisation de promenades pédagogiques où la rencontre d’une plante est le point de départ pour un conte bien réel où les noms, les usages, l’histoire se mêlent dans un respect et une reconnaissance   nouvelle pour le végétal.

 

Son entreprise est maintenant créée. Son site aussi linkvigne.jpg

http.//www.jardindememoire.com

 

Ils ont pour but de participer à la conservation et à la connaissance du patrimoine durable et de la biodiversité, donner une identité supplémentaire au bâti par un accompagnement végétal cohérent, rénover et restaurer des jardins, des espaces publics, inventorier et étiqueter des espaces pour leur redonner un sens.

 

Le Jardin de Mémoire vous invite à découvrir ces plantes alimentaires, médicinales, techniques, fourragères ou ornementales qui, dans votre environnement, soulignent les liens entre hommes et végétaux.


Inventaires, conservation et valorisation durable du patrimoine végétal.
Public : particuliers, professionnels,  institutionnels

Conseil aux paysagistes

Jardins à thème

Urbanisme rural : une autre idée du fleurissement

Restauration douce

Balades pédagogiques

Jardins historiques

 

 

Quand viendra l’heure du magnifique géranium Herbe à robert, au feuillage vert pomme taché de rouge , aux petites fleurs délicates et aux fruits remarquables  dans les jardinières publiques ? Ou bien de la pervenche et de la rose de Noël  dans les parterres communaux ?

 

 

Publié dans Vivre au pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article