L'art bricolé : A la rencontre de l'habitat insolite du 6 au 10 juillet.

Publié le par réciprocités

arts bricAtelier à Isserteaux : Véronique Dumarcet, marionnettiste les 6, 7, 8, 9 juillet de 9h à 13 h Partir en voyage avec les histoires, les souvenirs racontés par les participants à partir d’objets qu’ils choisissent et apportent. Après un travail de transformation, de détournement de sens et de création, ceux-ci deviennent des personnages- marionnettes.(...)

Atelier à Montmorin avec Hélène Hibou, plasticienne les 6, 7, 8, 9 juillet de 14 h à 18 h Atelier ouvert aux adultes et aux enfants pour réaliser de grandes bâches peintes (peintures acryliques et terres naturelles, tissus de couleurs…) en s’inspirant de l’habitat local et de motifs architecturaux.

Atelier à Bongheat avec Roland Ducroux, comédien, metteur en scène les 6, 7, 8, 9 juillet de 9 h à 13 h “En parcourant la campagne nous rencontrons aujourd’hui des tonnes de vignes abandonnées, des cabanes de jardin délabrées, des abris de berger…Je vous propose en randonnant par les chemins entre Bongheat et Neuville d’aller à la découverte de ces lieux encore habités ou en ruine. Carnet de croquis en main, nous inventerons, pas à pas, un chemin idéal où se mêlera la réalité d’aujourd’hui et l’imaginaire de ce qui était autrefois.Nous écrirons nos sentiments partagés face à ce passé encore présent à nos yeux. Ainsi en quatre jours, nous composerons un carnet de voyage personnel et fantastique.” 

Atelier à Billom avec Nelly Girardeau, réalisatrice les 6, 7, 8, 9 juillet de 14 h à 18 h Aller à la rencontre de personnes vivant de façon originale, dans un habitat insolite (type caravane, cabane, roulotte…) afin de réaliser un documentaire vidéo sur eux et leur mode de vie. L’atelier se divisera en trois temps : repèrages de l’habitat et préparation de l’entretien avec le (les) habitant (s), tournages, visionnement des images réalisées dans la journée et montage du film

Tarifs pour 4 demi-journées 15 € plein et 10 € réduit

Et enfin, Samedi 10 juillet à l'étang de Bongheat

16h/18h : Venez découvrir le village bricolé et visiter yourte, tipi, roulotte, installation de bâches peintes, dans le bourg de Bongheat. Différentes animations autour du thème de l’habitat insolite : « Cabanes à livres » moments contés et lus proposés par l’A.B.L.F., projection et exposition de photos de Daniel Debost, exposition des carnets de voyage réalisé avec l’atelier de Roland Ducroux, performance marionettique crée par l’atelier de Véronique Dumarcet, installation de bâches peintes concoctée par l’atelier d’Hélène Hibou.

18h/19h30 : Vous pourrez mieux comprendre pourquoi et comment des personnes ont décidé de vivre différemment avec la projection des vidéos documentaires réaliséespar l’atelier de Nelly Girardeau, salle des fêtes de Bongheat.

19h30/22h30 : Pour clôturer cette soirée, les détonants musiciens du brûlant Ktipietok Orkestar vous invitent à danser et à vibrer sous le signe d’un magnifique enchevêtrement de cuivres et de percussions !

Déambulation balkanique en musique à l’étang de Bongheat.

Entrée libre - Buvette et repas froid sur place.

Renseignements : Office de Tourisme de Billom  Tél : 04 73 68 39 85      Mail : tourisme@stdb-auvergne.com

 

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article