Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites

Publié le par réciprocités

retraites-un131.thumbnailLe gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement de la durée de cotisation sous peine de décote…) ont déjà fait baisser le niveau des pensions d’environ 20 %.

Le gouvernement  envisage notamment un nouvel allongement de la durée de cotisation exigée pour une pension à taux plein et/ou un durcissement du système de décote (la décote est une minoration supplémentaire de la pension qui s’applique lorsque la durée de cotisation validée est inférieure à la durée exigée). Or, ces mesures, pénalisantes pour tous, toucheraient de manière disproportionnée deux groupes de personnes : celles aux carrières courtes, qui sont essentiellement des femmes, et les jeunes.

Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l’emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d’achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, des syndicats réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d’une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux.

Donner la priorité à l’emploi stable, améliorer les salaires et le pouvoir d’achat, réduire les inégalités, réorienter la fiscalité vers plus de justice sociale, investir pour l’emploi de demain par une politique indusine.pngstrielle prenant en compte les impératifs écologiques et par des services publics de qualité restent leurs objectifs.

Lire Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites attac

Lire la suite de Retraites : allonger la durée de cotisation serait discriminatoire envers les femmes et les jeunes 

- Mensonges, manipulations et mauvaise foi : la réforme des retraites en trois dimensions

 Attac et la Fondation Copernic ont lancé un appel "Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" signé par 370 responsables syndicaux, associatifs et politiques ainsi que de nombreux universitaires, chercheurs...

attachttp://petition.exigences-citoyennes-retraites.net/

                            Pour sauvegarder le régime des retraites

                              Appel à la grève le jeudi 27 mai 2010

        Manifestation à Clermont-Ferrand (63) à partir de 10h avenue de la République.

Publié dans Luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article